Aurélien Hamon modèle le bois dans son garage
Servon-sur-vilaine – Aurélien Hamon est un discret artisan du bois et un amoureux des courbes du frêne, qu’il apprivoise pour domestiquer la lumière.
Article sur Aurel Création Bois publié dans le Ouest-France
C’est en février 2019 qu’Aurélien Hamon a décidé de quitter son emploi dans l’industrie. Nous l’avions alors rencontré, chez lui, à Servon. Il venait d’aménager son petit garage pour assouvir sa passion du bois. Du vrai bois, celui qui vit, qui respire, qui résiste ! » disait-il. Un an et demi plus tard, qu’est devenu son projet ?
« Ce rêve est devenu réalité, indique Aurélien. J’ai même un peu plus investi le garage avec des outils nouveaux. Certes, il me faudra penser à agrandir pour des réalisations plus importantes. Mais, pour l’instant, j’étuve mes lames de frêne et les ceintre à l’ancienne, à la main et en douceur entre des butées fichées dans l’établi. Le frêne est un beau bois, blanc, veiné gris. Il se laisse faire si je le traite avec douceur et accepte bien les couleurs à l’eau que je lui propose. »
« Une pièce unique pour une personne unique »
Au gré des courbes et des vrilles, l’imagination d’Aurélien voyage. Cet arrondi deviendra-il-fleur ? Cette ondulation, une vague ou l’envol d’un oiseau ? « «Je bénéficie maintenant d’un ancrage local grâce au club Entreprises du pays de Châteaugiron, qui m’a pris sous son aile lors du salon de l’habitat. Ils ont apprécié mon travail et cela a été rassurant pour moi. Je n’étais plus un doux rêveur, mais un décorateur apprécié. Une aide certaine pour la commercialisation de mes créations, admet-il. Cependant même si j’ai déposé certaines œuvres telle cette pièce monumentale de presque deux mètres d’envergure à Bergère Décoration, à Noyal sur Vilaine, je n’ai pas de stock. »
Nombreuses créations
Aurélien a crée « 25 pièces depuis 2019. Et je continue à adapter mes créations à la demande. Je me rends chez le client, j’écoute sa demande, reformule ses attentes. Et puis j’essaye de matérialiser son rêve et son projet dans mon garage !
Pour Aurélien, « la pose est toujours un grand moment. C’est magique et le ravissement de mon client est une belle récompense. J’ai alors fait une pièce unique pour une personne unique . »
Cet été, Aurélien accrochera ses œuvres au Château du Rocher Portail, à Saint Brice en Coglès, dans les écuries.
A noter qu’une nocturne et un spectacle pyrotechnique auront lieu les mercredis.
Tél 06 50 80 20 68
Article publié dans le Ouest-France du Mardi 07 Juillet 2020 et écrit par Michel GAUTHIER
Laisser un commentaire